samedi 2 février 2008


On sentait bien que Microsoft devait réagir et contrer Google, le leader incontesté du Net.

Avec Yahoo! et Facebook, Microsoft se relance dans la course. Cette fois ce n'est pas 240 millions mais 40 milliards de dollars qu'il faudra débourser.

Microsoft se focalise d'abord sur le marché de la publicité en ligne - qui représentera un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars dans le monde en 2010 - mais aussi aux contenus de Yahoo : Emails, moteurs de recherche, réseaux sociaux, services...

Dans ce combat de titans, Google me semble bien armé pour rester leader et même progresser.
Et je vois mal comment Office et Windows vont résister demain devant la montée en puissance des Saas, ces applications web qui permettent aux petites entreprises et aux entrepreneurs individuels du monde en entier de travailler en mode collaboratif et "secure" pour trois fois rien. A suivre comme disait Compaq il y a quelques années.

lundi 28 janvier 2008

Logiciel de développement commercial pour petite entreprise

Les dirigeants et créateurs de petites entreprises disposent aujourd'hui de nombreuses solutions pour développer leur business avec le canal Internet. En autre ...
  1. Logiciels de création et gestion de documents d'entreprise. Avec la suite logicielle Office de Microsoft ils peuvents concevoir et réaliser leurs devis, factures, présentation, etc ... Avec Windows ils administrent leurs documents et constituent une sorte de base de données plus ou moins bien organisée

  2. Logiciels de publication internet encore appelé CMS (Content Management System). Avec des logiciels Open Source comme Joomla ou Spip, ils peuvent publier sur Internet du contenu multimédia (textes, images, photos, son, vidéo, cartes géographiques, documents d'entreprises, etc.)

  3. Logiciels de gestion de la relation commerciale ou CRM (Customer Relationship Management). Ils peuvents enregistrés tous les événements commerciaux de leur entreprise (appel téléphonique entrant ou sortant, rendez-vous, envoi de documentation, devis, factures, adresses), le tout classé par clients, contacts, opportunités, leads commerciaux.
A ce jour, il n'existe pas de solution intégrée, simple, économique, pratique, utilisable au quotidien, sans aucune formation informatique, sans infrastruture réseau complexe. Seules des systèmes complexes et couteux comme Siebel ou SAP existent. Ils sont réservés aux grandes entreprises et grosses PME.

Pourtant, il existe aujourd'hui des solutions pour les petites entreprises.

Elles se nomment SaaS ou Software As a Service. Il s'agit de petites applications web intégrées, fonctionnant à distance, avec un nom utilisateur et un mot de passe. Ces applications sont payantes ou gratuites. Elles sont hébergées sur des serveurs internet fiables et disponibles 24/7.

Nous travaillons aujourd'hui à la conception / réalisation d'une application web de développement commercial. Si le concept est relativement facile à expliquer et à comprendre, la conception et la réalisation d'un SaaS de business developpement est difficile. Mais pas impossible. Les clés de succès sont un excellent architecte quelque peu visionnaire et pratico-pratique et une poignée d'informaticiens de la génération Google.