mercredi 8 décembre 2010

Le développement des nouveaux services mobiles



Cette année, pour la première fois, il se vend dans le monde plus de smartphones que de PC ! Il s'en écoulera plus de 525 millions*....
Les smartphones constituent de nouvelles plateformes, dotées d'attributs innovants : GPS, écrans tactiles, Near Field Contact (NFC), 3G+ et bientôt 4G intégrée, etc. Ils se prêtent à des applications et à des usages inédits, comme le paiement par contact sans fil et bien d'autres. Les revenus des ventes d'applications atteindront 29 milliards de dollars en 2013 : tout le monde veut être sur ce marché.

Sur ce thème du développement des nouveaux services mobiles, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et le Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) organisent une journée d'échanges entre industriels, PME innovantes et chercheurs du domaine :

21 janvier 2011 à Sophia Antipolis
INSCRIPTION ET PROGRAMME
http://www.inria.fr/rii/services-mobiles

La matinée sera consacrée à des présentations sur l'état de l'art en matière d'infrastructure et de sécurité des services mobiles, et à des débats sur les avantages comparés des différentes méthodes de développement d'applications.
L'après midi donnera lieu à des témoignages et retours d'expérience par des collectivités locales et grands groupes utilisateurs de services "m-commerce" et "sans contact".
Une quinzaine de démonstrations de technologies et applications innovantes sur mobiles seront présentées par des équipes de recherche INRIA et par leurs partenaires technologiques : start-up INRIA, PME et grands groupes.

Au cours de cette journée, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels du domaine, et d'identifier des opportunités de transfert de technologie en provenance des équipes de recherche. Il s'agit d'un évènement national, placé sous la bannière du consortium "Initiative Services Mobiles" (ISM) dont l'INRIA et SCS sont membres fondateurs.

lundi 6 décembre 2010

Vivez la révolution du M-Commerce


Outils de développement multi plateformes sélectionnés par Flamonline

Les solutions multi plateformes open source visent à répondre à la problématique de l’absence de standards de développement dans le monde des applications mobiles.

Aujourd’hui, deux frameworks multi plateformes sortent du lot :

Titanium est un framework open source en licence Apache qui permet de créer des applications pour iPhone ou Android avec des technologies HTML/CSS/Javascript. Ce framework bénéficie entre autre d’une communauté hyperactive, de partenaires et de moyens financiers importants qui lui garantissent un développement rapide et un positionnement de leader.

PhoneGap est un framework de développement mobile qui propose de développer des applications multi plateformes (iPhone, Android, BlackBerry, Symbian et Palm) en utilisant les standards que sont HTML, CSS et JavaScript.