lundi 11 janvier 2010

La bataille des tablettes tactiles s'annonce pour 2010


Il y a le projet de tablette Hewlett-Packard, présenté par le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas la semaine dernière. Il y aura aussi les tablettes de Dell, de Compal, de Lenovo, d'Archos, de Motorola, le Joojoo... Quasiment tous les constructeurs ont prévu de sortir en 2010 un ou plusieurs "tablet PC", ces mini-ordinateurs sans clavier à mi-chemin entre le téléphone portable et le netbook. Dotées d'un écran tactile, ces machines multifonctions peuvent servir à la fois d'ordinateur classique, de livre électronique, voire à téléphoner, pour un encombrement minimal. Les analystes financiers prévoient que ces machines seront l'un des produits phares de l'année 2010.

Seul constructeur majeur à ne pas avoir confirmé officiellement le lancement d'une tablette, Apple prévoit également le lancement d'une machine dans les prochaines semaines. C'est ce qu'a confirmé le numéro un d'Orange, Stéphane Richard, ce matin au micro d'Europe 1, expliquant que cette tablette pourrait servir de visiophone en se connectant au réseau 3G du fournisseur d'accès.

SYSTÈMES D'EXPLOITATION

Apple laissait circuler depuis désormais plus d'un an les rumeurs du développement de cette tablette, sans jamais l'avoir infirmé ou confirmé. Ce délai a laissé le temps aux autres constructeurs de concevoir leurs propres modèles. Les tablettes ne sont pas une nouveauté : plusieurs modèles existent déjà, mais les constructeurs estiment tous que le marché est suffisamment mûr pour que les ventes décollent en 2010. La multiplication des offres laisse présager non seulement une bataille commerciale autour des machines elles-mêmes, mais aussi et surtout autour de leurs systèmes d'exploitation. Les analystes estiment que les ventes de tablettes devraient représenter un peu moins d'un milliard de dollars sur l'année.

Pour Apple, la tablette est un nouveau moyen de renforcer la domination de son magasin en ligne Itunes, qui ne vend pas seulement de la musique, mais aussi des épisodes de séries télévisées ou des livres. Particulièrement adaptées à la lecture et au visionnage de films, les tablettes pourraient constituer un nouveau marché lucratif pour la vente de contenus multimédia.

Microsoft a également décidé de miser sur les tablettes, mais pour d'aures raison. Avec Windows 7, la dernière version du système d'exploitation de la firme, intégrant la gestion d'écrans tactiles, Microsoft souhaite utiliser ces nouveaux ordinateurs comme une vitrine pour promouvoir son logiciel. C'est d'ailleurs le PDG de Microsoft en personne, Steve Ballmer, qui est venu présenter au CES le modèle de tablette développé par Hewlett-Packard, et qui utilisera Windows 7. Sans toutefois convaincre.

De son côté, Google espère conquérir des parts de marché sur ce secteur grâce à son système d'exploitation Android, initialement développé pour les téléphones portables à partir du logiciel libre et gratuit Linux. Plusieurs constructeurs ont d'ores et déjà adopté le logiciel de Google, notamment pour des raisons de coût. D'autres fabriquants, comme Lenovo, ont fait le choix de développer leur propre système d'exploitation à partir de Linux.