mardi 26 janvier 2016

Tendance digitale 2016 : Misez sur l'Expérience Client

Le digital cavale ! Si vous le perdez de vue, vous passerez à coté de vos clients. Selon Web Stratégies Inc, les professionnels du marketing digital vont en effet augmenter de 35% leur budget en 2016. Encore leur faudra-t-il réaliser les bons choix d’investissement.

Le CES 2016 est éloquent : le monde se numérise à vitesse grand V. Et avec intelligence. La vie est désormais interactive et les consommateurs ultra connectés. Ils sont surinformés, ils veulent tout et tout de suite. Comment une marque peut-elle alors susciter l’intérêt de ces consommateurs impatients ? Comment se faire entendre dans le brouhaha d’un univers hyper digitalisé ?

Le secret ? Faites vivre une expérience unique à vos publics en maitrisant l’arme parfaite pour conquérir leur intérêt : l’inbound marketing.
 

Comment va se concrétiser l’expérience client en 2016 ?


Si le consommateur de 2015 saississait plus de 150 fois par jour son smartphone en 2015 selon ThinkwithGoogle.com, l’année à venir tend vers une augmentation de ce chiffre. Suivre ses faits et gestes, comprendre son parcours et anticiper ses actions sont devenus de véritables casse-têtes.

L’internet mobile s’est installé au cœur de la vie quotidienne de vos consommateurs et de leurs usages. Ils fractionnent désormais leurs temps de connexion sur plusieurs canaux. Le smartphone, la tablette et les objets intelligents sont des interfaces connectées qui vont bien au-delà de simples outils de communication : ils sont devenus de véritables partenaires, des relais mobiles indissociables des ordinateurs. Selon Marketing-Professionnel.fr, 50% des prévisions d’investissements en publicité digitale en 2016 le sont sur mobile. Il est donc nécessaire de se positionner sur ces investissements en optimisant au préalable votre site sur tous les supports.

Utilisez l’intelligence des systèmes pour contextualiser et personnaliser votre approche : devenez le meilleur ami de vos consommateurs. Celui qui susurre à l’écran de leurs interfaces pour leur offrir un parcours individualisé.

Alors comment leur faire vivre la meilleure expérience possible ? Adaptez votre communication à chaque interface, ancrez vos contenus dans l’émotion et pliez-vous à leurs habitudes : 



  • Aménagez votre contenu pour une lecture en mobilité: soyez simples, clairs et précis.
  • Offrez une interface épurée pour laisser la part belle aux différents contenus et faciliter la navigation.
  • Repensez votre ergonomie pour valoriser une expérience « friendly » et fluide.
  • Restez en veille permanente sur les évolutions des outils digitaux pour vous adapter aux nouveaux réflexes de ces consommateurs volatiles.
  • Faites-les rêver, racontez-leur des histoires pertinentes en restant fidèle à votre ADN : l’important n’est plus votre produit, mais l’histoire de son achat.
  • Créez une conversation avec vos consommateurs et faites en sorte qu’il n’y ait pas de rupture expérientielle quand ils passeront d’un canal à un autre : créez une continuité entre les différents points de contact.
  • Personnalisez votre offre et vos services selon les profils et les habitudes de vos consommateurs.

Rassurez-les, sécurisez leurs données et soyez transparent : instaurez la confiance dans vos produits et dans votre marque.

Aligner l’expérience de marque avec l’expérience client est un vrai défi pour les marques ! Gartner le dit et le répète, 2016 sera l'année de l'experience client !
 

Toujours plus de contenu en 2016 !


Selon une étude réalisée par The Content Marketing Institute, 77% des entreprises ont envisagé une augmentation de leurs dépenses en marketing de contenu en 2016. Dans cet environnement concurrentiel, seul une stratégie de marketing de contenu unique et différenciante se révèle efficace. Pour susciter l’engagement des internautes et créer des contenus attractifs, vous devez avant tout être un bon conteur d’histoires. Exprimez votre personnalité pour vous démarquer. Suscitez l’émotion. Devenez un mythe. Faites rêver.

Pour vous aider à vous connecter avec ces consommateurs volatiles, diffuser votre contenu et le relayer, le marketing digital vous offre une palette d’outils et de plateformes devenus incontournables. Mais c’est la stratégie que vous mettrez en place qui vous mènera à la victoire. Alors avant de vous lancer dans la course à la création de contenus, soyez clairs dans vos objectifs, apprenez à connaître vos consommateurs, étudiez leurs comportements et écoutez les tendances.

Pour vous aider à réfléchir à votre stratégie, voici les principaux leviers que vous devrez impérativement actionner en 2016 : 



  • Si la création de contenu est plus que jamais reine, vous devrez miser sur du contenu interactif pour être remarqué et transformer votre audience en internautes actifs. Donnez vie à votre site web, utilisez des image et des vidéos enrichies, partagez des livres blancs animés, organisez des quizz, des jeux et des sondages, mettez en place du contenu épisodique, des webinaires ou encore créez des infographies : apportez une dimension ludique à votre contenu. Vous devez surprendre vos publics avec des formats originaux qui les engagent.
  • Utilisez la vidéo pour raconter des histoires. La vidéo en ligne représente aujourd’hui 60% du trafic web et 1 vidéo sur 6 est vue sur une interface mobile. Et cette tendance ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Ce format interactif qui ne demande aucun effort de lecture, se lit et se comprend rapidement. Il est particulièrement adapté aux supports mobiles, et surtout, il se partage très facilement. Alors soyez créatif pour parler de vous !
  • Pensez mobile ! En 2016, plus de 2 milliards de consommateurs seront équipés de smartphones. Adaptez impérativement vos contenus à cette interface devenue l’accessoire digital de poche incontournable : imaginez et concevez des applications intelligentes, pratiques et ultra faciles à utiliser. Simplifiez le parcours d’achat pour qu’il soit intuitif et accessible du bout des doigts.
  • Focalisez votre attention sur l’UGC (User Generated Content) soit le contenu généré par les internautes. Les consommateurs se fient aux avis exprimés et font généralement plus confiance aux informations délivrées par leurs pairs. Ils n’hésitent plus à s’exprimer pour donner leurs opinions : proposez-leur des outils pour converser, sollicitez-les et faites-les participer aux réflexions sur vos produits ou services.
Investissez les réseaux sociaux pertinemment selon le positionnement de votre marque pour aller à la rencontre de vos consommateurs. Focalisez-vous sur les médias de niche comme Snapchat ou Vine par exemple, sans oublier Pinterest et Instagram dont la cote de popularité ne cesse d’augmenter. Créatifs et puissants, ils offrent une opportunité différente pour proposer du contenu unique et remarquable.

Si vous avez intégré ces tendances de fond, vous êtes prêts à construire votre stratégie pour jouer sur les terrains investis par vos futurs clients. Et c’est l’inbound marketing qui va vous armer pour mener la bataille du digital et convaincre vos consommateurs.


Pourquoi l’inbound marketing est-elle la clé de votre stratégie digitale ? 



Parce que l’inbound marketing est le mix idéal pour gérer votre marketing de contenu, vos réseaux sociaux et votre visibilité sur le Web. Parce que le fondement de cette stratégie marketing repose sur la production de contenus. Son atout? Il évolue avec les tendances, s’adapte à vos enjeux et vous permet d’anticiper les actions de vos consommateurs. Sa souplesse et son agilité sont parfaites pour construire une relation de confiance avec vos prospects. Il suffit de choisir et d’actionner les bons leviers en fonction de votre stratégie globale pour aller chercher ces prospects là où ils se trouvent. Cette approche révolutionnaire concentre des techniques numériques intelligentes qui vont éveiller leur curiosité et les faire venir à vous.

L’inbound marketing est un diamant multi-facetté avec lequel vous aller attirer l’œil de vos publics. Cette stratégie digitale vous permet en effet d’activer les éléments clés les plus adaptés à vos objectifs pour transformer les internautes en ambassadeurs de votre marque.

À quel stade du processus d’achat sont vos prospects ?


Attirez

Pour accroitre votre visibilité et attirer vos publics, vous utiliserez des techniques de SEO modernisées qui s’adressent d’abord à eux. Optimisez votre site internet, adaptez-le aux supports mobiles, distillez du contenu partout où vos consommateurs se trouvent : bloguez, générez des liens externes, créez des boutons d’appel à l’action et investissez les média sociaux. Distillez vos mots-clés judicieusement et positionnez-vous ainsi comme expert de vos métiers : le trafic de votre site web devrait alors naturellement augmenter.

 

Engagez

Pour générer des contacts qualitatifs et convertir vos visiteurs en prospects, l’inbound marketing vous permet de piloter une stratégie de contenus personnalisés à forte valeur ajoutée. Proposez-leur des livres blancs, des templates, des présentations Slideshare ou vidéo, des rapports de recherche ou encore des outils utiles à leurs besoins. Et ceci en échange d’informations personnelles qu’ils vous communiqueront via un formulaire de contact.

 

Transformez

Pour engager vos prospects et les transformer en clients, il est temps de mettre en place un processus de lead nurturing. Cette technique cueille vos prospects quand ils sont mûrs. C’est l’heure de mettre en place une série d’envois d’e-mails ciblés pour qualifier votre base de données et personnaliser votre communication. Une fois que vous les avez bien identifiés, conversez avec eux là où ils se trouvent (réseaux sociaux ou autres plateformes).

Cette stratégie étant gourmande en temps et en production de contenus, il est fortement conseillé de la piloter avec un outil spécifique ou de vous faire accompagner par une agence spécialisée en inbound marketing. Berceuse rassurante pour vos publics, cette technique demande également de la précision. Vous devrez évaluer vos performances, ajuster votre stratégie et analyser les résultats pour identifier les leviers qui fonctionnent le mieux.