vendredi 14 décembre 2007

La Vigie (*) m' a dit à propos de Facebook, Youtube, Myspace

On les appelle sites web communautaires ou participatifs. Ils sont les plus belles réussites du fameux "web 2.O", celui qui donne du pouvoir à l’internaute.

Pourquoi Microsoft ou Google dépensent-ils des fortunes pour contrôler ces nouvelles stars ?

Facebook, Myspace et Youtube ont un point commun : ce sont des espaces d’expression libres d’accès où des communautés de femmes et d’hommes partagent leurs passions, émotions, goûts, styles de vie. Ces notions nous définissent. Les exprimer, c’est publier notre carte d’identité numérique. CQFD : cette carte d’identité vaut de l’or.

Qui sommes nous ? Quels sont nos comportements sociaux, politiques, économiques ? Quels sont nos comportements d’achat ?

Depuis toujours, la règle d’or, pour convaincre, c’est comprendre et connaître son vis-à-vis. Internet ne change rien à l’affaire. Croire qu’on peut établir durablement une relation par internet sans bien connaître l’internaute est une illusion. C’est pourquoi les grands acteurs du net investissent en masse sur les méthodes permettant d’atteindre une clientèle ciblée et qualifiée par son identité numérique. Les annonceurs et les marchands du web sont prêts à payer cher pour accéder à coup sûr à une clientèle qualifiée.

Flicage ? Intrusion ? espionnage ?

Oui et non. Nous gagnons du temps si les marchands de tous poils qui nous sollicitent savent trier parmi nous. Ils en gagnent eux aussi. Time is money. Les initiés appellent ça le marketing one to one, ou le micromarketing : celui qui permet de faire une offre bien ciblée. Alors pour nous la réponse est claire, Facebook, Myspace et Youtube sont bien les nouveaux terrains de jeu du e-business.


(*) J'inaugure aujourd'hui la serie "La Vigie m' a dit". Il s'agira tout simplement de publier les commentaires, les idées, les coups de coeur et les coup de gueule de mon ami La Vigie.

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