vendredi 7 décembre 2007

Vous avez dit dossier de presse ?


Communiquer avec la presse est une activité pratiquement gratuite, et qui ne demande de votre part qu’un engagement en temps. Nommée « relations presse », cette technique consiste à fournir aux journalistes des éléments factuels sur votre entreprise dans l’espoir que ces informations seront suffisamment intéressantes pour qu’ils les publient.

Première étape : constituer un dossier de presse

Il rassemble les informations que vous souhaitez communiquer à la presse :
  • votre métier, votre savoir faire, ce en quoi vous innovez
  • les faits et chiffres importants
  • les repères historiques et dates marquantes
  • votre politique commerciale : positionnement, avantages concurrentiels...
  • l’impact économique et social de votre existence : filière d’activité, politique sociale, environnement...
  • photos et images
Deuxième étape : agir auprès des journalistes

Si vous ne souhaitez pas travailler avec une agence de presse, vous pouvez créer vous-même un fichier des journalistes qui vous intéressent. Répertoriez l’ensemble des médias presse de votre secteur d’activité et réflechissez aux journaux lus par vos clients. Regardez qui signe les articles ou les rubriques dans lesquelles vous aimeriez être publié. Vous pouvez aussi vous adresser à des sociétés qui commercialisent des fichiers exhaustifs de journalistes :


Il vous reste alors à envoyer régulièrement à ces journalistes ciblés un communiqué de presse présentant votre actualité et à effectuer les relances téléphoniques nécessaires (après 19h00 sur la ligne directe du journaliste, vous éviterez le barrage de la secrétaire...). Pour obtenir des résultats, il ne faut pas viser le coup d’éclat, c’est un travail de promotion de votre entreprise qui doit s’inscrire dans la durée.

Troisième étape : valoriser vos publications

Capitalisez sur les articles publiés : vos prospects, vos clients, votre personnel doivent en être informés pour relayer les atouts et la visibilité de votre entreprise.

AddThis Social Bookmark Button

Aucun commentaire: